Bonjour ! Nice Nac n'est plus d'actualité, mais le site reste en fonction pour ceux qui souhaiteraient le consulter. Nos gerbilles sont à la retraite et ne font plus de portées. Nous mettons aussi fin aux gardes de rongeurs. Merci de votre visite !
 
 
   
 
       
Actualité
 
Newsletter
 
Livre d'or
 
Contacts
 
Forum
    
 

Liste des espèces considérées comme domestiques

Selon l’annexe de l’instruction NP/94/6 du 28 octobre 1994 du Code rural, completée par l'arrêté du 11 Août 2006, fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques.

Les hommes ont rapidement réalisé que les animaux étaient bien plus que de la nourriture ou un danger. Ces animaux domestiques ont pris de l'importance au point de partager nos vies, travail, familles. La gerbille en fait partie et dépend elle aussi d'une certaine législation.

Avant de voyager avec vos animaux, renseignez vous sur la législation locale.

Arrêté du 11 août 2006

Le ministre de l’agriculture et de la pêche et la ministre de l’écologie et du développement durable,

Vu le code de l’environnement, et notamment ses articles L. 411-1 à L. 413-5, R. 411-5 et R. 413-8 ;

Vu l’avis du Conseil national de la protection de la nature en date du 15 juin 2006, Arrêtent :

Article 1

Pour l’application des articles R. 411-5 et R. 413-8 susvisés du code de l’environnement, sont considérés comme des animaux domestiques les animaux appartenant à des populations animales sélectionnées ou dont les deux parents appartiennent à des populations animales sélectionnées.

On appelle population animale sélectionnée une population d’animaux qui se différencie des populations génétiquement les plus proches par un ensemble de caractéristiques identifiables et héréditaires qui sont la conséquence d’une politique de gestion spécifique et raisonnée des accouplements.

Une espèce domestique est une espèce dont tous les représentants appartiennent à des populations animales sélectionnées ou sont issus de parents appartenant à des populations animales sélectionnées.

Une race domestique est une population animale sélectionnée constituée d’un ensemble d’animaux d’une même espèce présentant entre eux suffisamment de caractères héréditaires communs dont l’énumération et l’indication de leur intensité moyenne d’expression dans l’ensemble considéré définit le modèle.

Une variété domestique est une population animale sélectionnée constituée d’une fraction des animaux d’une espèce ou d’une race que des traitements particuliers de sélection ont eu pour effet de distinguer des autres animaux de l’espèce ou de la race par un petit nombre de caractères dont l’énumération définit le modèle.

Article 2

Les espèces, races et variétés domestiques visées à l’article 1er sont énumérées en annexe au présent arrêté.

Article 3

Le directeur de la nature et des paysages et le directeur général de l’alimentation sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 11 août 2006.

La ministre de l’écologie et du développement durable, Pour la ministre et par délégation : Le directeur de la nature et des paysages, J.-M. Michel Le ministre de l’agriculture et de la pêche, Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de l’alimentation, J.-M. Bournigal

Lorsqu’une espèce, dans sa totalité, est domestique, celle-ci est citée sans préciser le nom de ses diverses races et variétés. Lorsque, au sein d’une espèce dont il existe des représentants non domestiques, les races et variétés domestiques sont nombreuses celles-ci ne sont pas énumérées. Seules sont énumérées, lorsqu’elles sont peu nombreuses, les races et variétés domestiques sélectionnées au sein d’une espèce dont il existe des représentants non domestiques.

- race : l’ensemble d’animaux d’une même espèce présentant entre eux de caractères héréditaires communs ; le modèle de la race est défini par l’énumération de ces caractères héréditaires avec indication de leur intensité moyenne d’expression dans l’ensemble considéré ;
- variété
la fraction des animaux d’une espèce ou d’une race que des traitements particuliers de sélection ont eu pour effet de distinguer des autres animaux de l’espèce ou de la race par un petit nombre de caractères dont l’énumération définit le modèle.


Mammifères

Muridés :
Les races domestiques de la gerbille (Meriones unguiculatus)
Gerbille ou Meriones unguiculatus
La gerbille est découverte en 1866 par le Père Armand David et introduite aux Etats Unis en 1954. Ce n'est que tardivement, dans les années 80, que la gerbille arrive en France en tant qu'animal domestique.

Les races domestiques de la souris (Mus musculus)
Souris ou Mus musculus
Originaire de l'Asie et du Proche-Orient, dès le XVIIème siècle, la souris s'est rendue en Europe, en tant que passagère clandestine sur les bateaux.

Les races domestiques du rat (Rattus norvegicus)
Rat ou Rattus norvegicus
Le rat peuplait déjà l'Europe durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Il en a fait du chemin avec l'homme et est aujourd'hui l'une des espèces les mieux connues scientifiquement. Si bien que son génome est entièrement séquencé, ce qui est rare et nécessite de bien longues années d'études de l'animal.

Cricétidés :
Les races domestiques du hamster (Mesocricetus auratus)

Hamster ou Mesocricetus auratus
Découvert en 1839, dans la région d'Alep, en Syrie, par le zoologiste britannique George Waterhouse, le hamster a été introduit sur le marché des animaux domestiques en 1945.

Léporidés ;
Les races domestiques du lapin (Oryctolagus cuniculus)

Lapin ou Oryctolagus cuniculus
En Chine le lapin est déjà représenté dans des inscriptions oraculaires remontant au XVème siècle avant Jésus Christ et sur des objets funéraires provenant de tombeaux de la dynastie Han (206 avant Jésus Christ - 220 après Jésus Christ). L'arrivée du lapin en Europe coïnciderait, avec la grande migration du Miocène supérieur, selon Lopez-Martinez et Thaler (1975).

Caviidés :
Le cochon d’Inde (Cavia porcellus)
Cochon d'Inde, cobaye ou Cavia porcellus
Le cobaye a été domestiqué à l'époque précolombienne. Par la suite, c'est en Guyane que cet animal exotique, élevé par les indiens locaux pour sa chair, est découvert par des commerçants hollandais, qui le rapportent en Europe comme animal de compagnie en 1670. Le commerce du cochon d'Inde s'étendra jusqu'en Angleterre et en France en 1880.


Chinchillidés
:
Les races domestiques du chinchilla (Chincilla laniger x ch. Brevicaudata)

Originaires de la cordillère des Andes en Amérique du Sud, l'origine des Chinchillas dans cette région remonterait à 50 000 000 ans. On retrouve en effet des restes fossilisés en Amérique du Sud dans les couches de l’éocène supérieur, du pliocène et du pléistocène indiquant qu’ils ont vécu dans cette région depuis tout ce temps. Bien plus chassé pour sa douce fourrure, le chinchilla domestique, ne serait élevé que depuis 1923.

Rongeurs n'étant pas considérés par la législation Française comme étant des animaux domestiques
Gerbillines :
Les sous familles gerbillines sont les suivantes :

Genre : Mériones (gerbilles vraies)
Mérione de Shaw (Meriones shawi)

Genre : Gerbillus (gerbilles pygmées du nord)
Gerbille d'Egypte (Gerbillus gerbillus )
Grande gerbille d'Egypte (Gerbillus pyramidum )

Genre : Pachyuromys
Gerbille à queue grasse (Pachyuromys duprasis)

Genre : Sekeetamys
Gerbille à queue touffue (Pachyuromys duprasis)

Genre : Rhombomys
Grande gerbille (Rhombomys opimus)

Sciuridés :
Ecureuils de Corée (Tamia striatus / Eutamia sibiricus)
Chiens de Prairies (Cynomis ludovicianus)
Marmottes
Deux marmottes qui jouent
Spermophiles

Octodontidés :
Le dègue du Chili, Dégus ou Octodon (Octodon degus)

L'Octodon a été découvert en 1782 par Molina. Il est originaire des montagnes du Chili et d'Argentine.

Liste non exhaustive.

Vous devez être titulaire d'un certificat de capacité pour l'acquisition, l'élevage et la vente de ces animaux "non domestiques" aux yeux de la loi.

Côté gerbilles, seules les Mériones de Mongolie sont domestiques pour la législation Française. Leur détention, élevage et présentation au public (lors de concours par exemple) ne requiert pas de certificat de capacité.


Mustélidés
:
Le furet, race domestique du putois (Mustela putorius) Le furet n'est pas un rongeur, mais plutôt leur prédateur. Pas de problèmes concernant la possession du furet en France. Par contre en Suisse, la détention du furet est soumise à certification.


Bovidés :
Les races domestiques du bœuf (Bos taurus)


Le yack (Bos grunniens)


Le zébu (Bos indicus)


Le buffle (Bubalus bubalis)


Les races domestiques de la chèvre (Capra hircus)


Les races domestiques du mouton (Ovis aries)


Camélidés :
Le dromadaire (Camelus dromedarius)


Les races domestiques du chameau (Camelus bactrianus)


Le lama (Lama glanta)


L’alpaga (Lama pacos)



Cervidés
:
Le renne d’Europe (Rangifer tarandus)



Equidés :
Le cheval (Equus caballus)


L’âne (Equss asinus)



Suidés
:
Le porc (Sus domesticus)



Canidés
:
Le chien (Canis familiaris)


Félidés
:
Le chat (Felis catus)



Les oiseaux

Ansériformes

Anatidés :
Le cygne dit « polonais » (Cygnus « immutabilis »), variété de couleur du cygne tuberculé ou cygne muet (Cygnis olor)


La variété argentée du cygne noir (Cygnus atratus)


Les oies de Chine et de Guinée, variétés domestiques de l’oie Cygnoïde (Anser cygnoides)
Les races et variétés domestiques de l’oie cendrée (Anser anser)
Lea variétés blanche et blonde de l’oie d’Egypte (Alopochen aegyptiacus)
Les races et variétés domestiques du canard colvert (Anas platyrhynchos)
Les variétés bleue et noire du canard et sarcelle de Laysan (Anas platyrhynchos laysanensis)
La variété argentée du canard ou pilet des Bahamas (Anas bahamensis)
Les variétés blonde et blanche du canard carolin (Aix sponsa)
La variété blanche du canard mandarin (Aix galericulata)
Les races et variétés domestiques, dites canards de Barbarie, du canard musqué (Cairina moschata)

Galliformes
Phasinadés :
Les variétés domestiques de la caille du Japon (Coturnix coturnix japonica)
Les variétés domestiques de la caille peinte de Chine (Excalfactoria chinensis)
Les races et variétés domestiques du coq bankiva (Gallus gallus)


La variété lavande du coq de Sonnerat (Gallus sonnerati)


Les variétés domestiques du paon ordinaire ou paon bleu (Pavo cristatus) :
-    Le paon blanc


-    Le paon panaché ou pie


-    Le paon nigripenne (= mutation « nigrippennis »)


La variété blanche du paon spicifère (Pavo muticus)
Le paon de Spalding, hydride entre le paon nigripenne et le paon spicifère
Les variétés domestiques du faisan ordinaire (Phasianus colchidus) notamment :
-    Le faisan obscur (= mutation « tenebrosus »)
-    Le faisan blanc
-    Le faisan pie ou panaché
-    Le faisan de Bohême
-    Les variétés gris cendré, fauve, isabelle, diluée, etc.
-    Les formes géantes
Les variétés domestiques du faison doré (Chrysolophus pictuc) :
-    Le faisan doré charbonnier (= mutation obscurus »)
-    Le faisan doré jaune (= mutation « luteus »)
-    Le faisan doré saumoné ou isabelle (= forme « infuscatus »)
-    Le faisan doré cannelle
Numididés :
Les races et variétés domestiques de la pintade à casque d’Afrique occidentale (Numida meleagris galeata)
Méléagrididés :
Les races et variétés domestiques du dindon mexicain (Melegris gallopavo gallopavo)


Columbiformes
Columbidés :
Les races et variétés domestiques du pigeon biset (Columba livia)
Les variétés domestiques, constituant la tourterelle domestique ou tourterelle rieuse (Streptolia « risoria »), de la tourterelle rose et gris (Streptolia roseogrisea)
Les variétés domestiques de la colombe diamant (Geopelia cuneata)

Psittacidés
:
Les variétés domestiques de la perruche ondulée (Melopsittacus undulatus)
Les variétés domestiques des espèces suivantes :
-    La perruche calopsitte (Nymphicus hollandicus)
-    La perruche omnicoloe (Platycercus e. eximius)
-    La perruche de Pennant (Platycercus elegans)
-    La perruche de Stanley (Platycercus icterotis)
-    La perruche à croupion rouge (Psephotus h. haematonotus)
-    La perruche palliceps (Platycercus adscitus)
-    La perruche à bandeau rouge ou kakariki à front rouge (Cyanoramphus n. novaezelandiae)
-    La perruche à tête d’or ou kakariki à front jaune (Cyanoramphus auriceps)
-    La perruche de Bourke (Neophema bourkii)
-    La perruche élégante (Neophema elegans)
-    La perruche d’Edwards ou perruche turquoisine (Neophema pulchella)
-    La perruche splendide (Neophema splendida)
-    L’inséparable à face rose (Agapornis roseicollis)
-    L’inséparable de Fischer (Agapornis fischeris)
-    L’inséparable masqué ou à tête noire (Agapornis personata)
-    L’inséparable de Liliane (Agapornis nigrigenis)
-    La perruche à collier d’Afrique (Psittacula K. krameri)
-    La perruche à collier de l’Inde (Psittacula K. Manillensis)
-    La perruche à tête de prune (Psittacula cyanocephala)
-    La perruche grande Alexandre (Psittacula eupatria
-    La perruche à moustache (Psittacula alexandri)
-    La perruche souris (Myiopsitta m. monachus)
-    La perruche rayée ou perruche Catherine (Bolborhynchus l. lineola)
-    La perruche à calotte bleue ou perruche princesse de Galles (Polytelis alexandrae)
-    La perruche mélanure (Polytelis anthopeplus)
-    La perruche Barnard (Barnadius banardi)
-    La perruche Port-Lincoln (Barnadius zonarius)
-    La perruche à collier jaune ou perruche vingt-huit (Barnadius zonarius semitorquatus)
-    La perruche à croupion bleu ou perruche royale australienne (Alisterus scapularis)
-    La perruche céleste (Forpus coelestis)

Passériformes

Fringillidés :
Les races et variétés domestiques, dites canaris, du serin des Canaries (Serinus canaria)
Les variétés brune et phéo du roselin du Mexique (Carpodacus mexicanus)
Les variétés brune, agate et lutino du verdier de Chine (Carduelis sinica)
Les variétés brune, agate et lutino du verdier de l’Himalaya (Carduelis spinoïdes)
Les variétés brune et pastel du tarin rouge du Venezuela (Carduelis cucculata)
Les variétés brune, agate, isabelle, vert dilué, vert double dilué, brune diluée, brune double diluée, agate diluée, agate double diluée, isabelle diluée et isabelle double diluée du tarin des aulnes (Carduelis spinus) ;
Les variétés brune, agate, isabelle, pastel, brun pastel du sizerin flammé (Carduelis flammea)
Les variétés blanche, brune, agate, pastel, isabelle et satiné du chardonneret élégant (Carduelis carduelis) 
Les variétés isabelle, agate, brune, isabelle satiné, lutino du verdier (Carduelis chloris)
Les variétés pastel, brune, brun pastel du bouvreuil (Pyrrhula pyrrhula)
Les variétés brune, agate, opale du pinson des arbres (Fringilla coelebs).


Estrilidés :
Les variétés domestiques, consituant le moineau du Japon (Lonchura « domestica »), du domina (Lonchura striata)
Les variétés domestiques des espèces suivantes :
-    Le diamant mandarin d’Australie (Poephila [Taenopygia] guttata castanotis)
-    Le diamant de Gould (Chloebia [Poephila] gouldiae)
-    Le diamant modeste (Aidemosyne modesta)
-    Le diamant à gouttelettes (Emblema [Staganopleura] guttata)
-    Le diamant à queue rousse (Neochima [Poephila] ruficauda)
-    Le diamant à longue queue (Poephila acuticauda)
-    Le diamant à bavette (Poephila cincta)
-    Le diamant de Kittlitz ou diamant tricolore (Eryhrura trichroa)
-    Le diamant psittaculaire ou pape de Nouméa (Erythrura psittacacea)
-    Le bec de plomb (Lonchura m. malabarica)
-    Le bec d’argebt (Lonchura m. cantans)
-    Le padda ou calfat (padda orysivora)
-    Le cou-coupé (Amadina fasciata)

Plocéidés :
Les variétés domestiques des espèces suivantes :
-    Le moineau domestique (Passer domesticus)
-    Le moineau friquet (Passer montanus)

Strunidés :
Les variétés domestiques de l’étourneau vulgaire ou étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)

Poissons
La carpe Koï (Cyprinus carpio)
Les poissons rouges et japonais (Carassius auratus)
Les races et variétés domestiques du guppy (Poecilia reticulata)
Les races et variétés domestiques du danio (Brachydanio rerio)
Les races et variétés domestiques du combattant (Betta splendens)


Amphibiens

Anoures :
La race « Rivan 92 » de la grenouille rieuse (Rana ridibunda).

Urodèles :
La variété albinos de l’axolotl (Ambystoma mexicanum)


Insectes
Le ver à soie (Bombyx mori)


Les variétés domestiques d’abeilles (Apis spp.)


Les variétés domestiques de drosophiles (Drosophylla spp.)


Si vous avez des photos des animaux manquants et que vous voulez bien que nous les publions sur le site, envoyez nous un message.

 Merci à Photos Libres et Yunphoto

Loading

 
 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement