Bonjour ! Nice Nac n'est plus d'actualité, mais le site reste en fonction pour ceux qui souhaiteraient le consulter. Nos gerbilles sont à la retraite et ne font plus de portées. Nous mettons aussi fin aux gardes de rongeurs. Merci de votre visite !
 
 

 
 
 
       
Actualité
 
Newsletter
 
Livre d'or
 
Contacts
 
Forum
    

Pouponnière

 

Portée #3


La portée # 3 qui a vu le jour le 10 Octobre à l'élevage Nice Nac est issue de l'union de Oxyde, notre femelle Saphir Canadian White Spot et JP, mâle Siamois Spotting Carrier. Nous ne connaissons pas encore leur code génétique exact, leurs portées nous en dirons davantage là dessus. La mère étant spotted, la moitié des petits pourront être tâchetés.

Couple de gerbilles Siamois + Saphir



Siamois (aa c[chm]c[h] D- E- G- Pp) + Saphir (aa Cc[chm] D- E- G- pp Spsp) Couleurs que pouvons avoir avec ce couple (+ d'autres éventuellement selon les gènes non connus) :

Codes génétiques Couleurs

aa C- E- G- Pp

aa c[chm]- E- G- pp

aa Cc[chm] E- G- pp

aa Cc[h] E- G- pp

aa c[chm]c[h] E- G- Pp

aa c[chm]c[h] E- G- Pp

Black

Pink Eyed White

Sapphire

Dove

Burmese

Siamese


Lors de la cohabitation, aucune des deux gerbilles ne montre de signes d'animosité à travers les barreaux lorsqu'elles se reniflent. Les rongeurs ne tambourinent des pattes ni ne grinçent des dents. Les deux animaux ne sont pas difficiles.


Cohabitation entre la femelle et le mâle


Le 12 Septembre, la cohabitation prend fin entre notre couple. La première rencontre a lieu. Nous retirons les cachettes pour pouvoir intervenir rapidement en cas de bagarre et les surveillons de près.

Au commencement, on note quelques réactions de peur du côté d'Oxyde, mais le bilan général est bon : Seulement 3 jours de cohabitation et pas d'agressivité.
Jp a déjà essayé une fois de monter Oxyde, mais le pauvre s'est pris un rateau. A cet instant, demoiselle gerbille était encore un peu apeurée, le mâle est à l'aise, mais n'a pas encore réessayé, devant nous du moins.

Le couple emménage et prend plaisir à mettre ensemble la cage sans dessus dessous: la gamelle d'eau ou de sable ne sont pas longtemps épargnés par une avalanche de litière et nous serons bientôt contraints d'inscrire ces deux excités à une cure de désintox de rongement de cartons pour limiter leur consommation, mais le couple semble aujourd'hui heureux. Les chaleurs d'Oxyde et l'accouplement sont imminents. Nous essayerons de capturer l'évènement, mais nos rongeurs ont toutes les nuits devant eux pour en profiter.

Pour vous faire patienter, voilà une vidéo de la première rencontre de notre couple :

Dans la nuit du 18 Septembre, profitant de mes derniers jours de vacances, je jouais avec Oxyde à un jeu particulièrement apprécié par les gerbilles "l'herbe est plus verte ailleurs". Lorsqu'elle est dans sa cage elle a envie de sortir et quand elle sors, elle grimpe sur moi, monte quelques secondes sur son toit, puis veut rentrer et ressors etc.

Au Xème retour dans la cage, JP a eu comme un tilt. Il a réalisé qu'elle était en chaleur et a commencé à vouloir la monter. A chaque tentative, la demoiselle, outrée, lui faisait bien comprendre son mécontentement, par un bon coup de patte. Eux qui étaient si tendres jusqu'alors, ne semblaient cette fois-ci pas s'accorder sur leurs désirs.

Pour les détendre, je les ai sorti dans la salle de jeu 3/4 d'heure. Là encore, notre femelle n'était pas très réceptive. Elle était plus disposée à escalader et courir dans tous les sens qu'à se reproduire.

Après cela ils sont rentrés dans leur cage et je me suis couchée, mais j'espère que le couple a conclut dans la nuit. Quoi qu'il en soit, Oxyde a bien ses chaleurs et JP essaye de la monter, donc l'accouplement, s'il n'a pas encore eu lieu, ne devrait tarder.

Le 7 Octobre, le ventre d'Oxyde s'est arrondit, notre maman gerbille est bien gestante !
Femelle gestante 3 jours avant la naissance

10 Octobre, jour 1 : dire que je les attendais pour la semaine prochaine, je ne m'en remets pas ! A 12h30, je rentre des cours et Thomas m'annonce "Oooon aaaa deeees bébéééés !!". Il aime crier au loup, donc je n'y croyais pas du tout. Mais qu'entends-je ? Que vois-je ? J'ai cru voir des bébés ? Mais oui c'est bien des bébééés ! Le travail a commencé à 11h. Quand je les découvre deux tout petits bébés sont nés. Nous nous inquiétons alors, en parents poules que nous sommes, car une mère d'une petite portée peut avoir des problèmes de production de lait. Mère et deux bébés
  
Naissance de gerbilles Un, deux, trois, quatre...un cinquième bébés gerbilles se joint-il à la fête ?

Cela nous aurait paru logique que la maman gerbille en reste là, elle n'avait pas un bien gros ventre et le temps passait sans qu'elle ne se contorsionne. Que nenni, vers 14 heures, nous sommes grands parents de 5 bébés gerbilles. Cinq gerbillons
 
Cinq bébés rongeurs blottis les uns contre les autres  
 
La mère reprend une petite pause et remet ça à 16h20, le sixième bébé voit le jour.

Les sexes ne sont pas encore déterminés, on va  laisser la famille se remettre un peu de ses émotions.
6 bébés gerbilles - Jour 1
 
Six bébés

Jour 2 : Le 11 Octobre
6 bébés bien vigoureux pour l'instant. Nous avons bon espoir que tous survivent.
Gerbilles de 2 jours
 
Bébé de 2 jours pris dans la main La mère n'a pas du tout été dérangée par mon kidnapping, c'est moi qui tremblait de tenir dans mes mains le premier bébé de cette portée.
 
Maman gerbille aui couve ses bébés Gerbillons
 
Poche de lait chez le bébé gerbille On voit que maman qui grignote et les bébés sont bien nourris. Sur la photo de droite, la poche de lait au niveau de l'abdomen.

Ca gigote, ça se tortille, ça escalade les frangin(e)s ! Nous avons filmé les petites crevettes, vous pourrez voir la vidéo quand j'aurais fait un montage de plusieurs scènes. Escalade de petits rongeurs

Le retour de papa gerbille Jour 3 : Le 12 Octobre
La femelle est de nouveau fertile 48h après la naissance. Préférant éviter d'enchainer 2 portées, notre siamois a été séparé durant cette période. Aujourd'hui, papa gerbille a fait son come back et il prend grand soin de ses bébés.

Famille de gerbilles Père qui couve ses gerbillons

Couleur bébé gerbille Gerbille de 3 jours en main

Quand maman n'est pas là, les gerbilles en profitent... Six bébés gerbilles de trois jours, éparpillés

Gerbillons dans le nid Hop, c'est mieux rangé comme ça.

Jour 4 : Le 13 Octobre
Que d'émotions aujourd'hui ! Lorsque je suis allée vérifier si tout allait bien dans le nid. J'ai compté comme chaque jour, 1, 2, 3, 4...??! 1, 2, 3, 4...Vous voyez, le genre de calculs dont l'on est sûr de l'exactitude, mais ne voulant y croire, on les recommence 4 fois. Malheur ! J'ai bien cru qu'il en manquait 2 ! Prise de panique, j'ai commencé à retourner les copeaux sans dessus dessous, pensant y trouver des "restes". Ouf ! Ils s'étaient fondu dans la litière à quelques cm du nid, de sorte que je ne les avais pas vu, mais bien en vie. J'ai vite pris les deux aventuriers pour les remettre auprès de leurs frères et soeurs dans le nid.
Nid de rongeurs

Gerbillons de quatre jours  

Le toilettage des petits, dont le super papa rongeur prend grand soin. Toilettage du bébé

Gerbille spotted de trois jours Nous savons déjà que nous avons une future spotted. Remarquez une ligne de duvet moins foncé sur la tête.

  Bébé dans la litière

gerbilles de quatre jours  A demain pour de nouvelles photos !

Jour 5 : Le 14 Octobre
Des petits poils commencent à pousser, cela se remarque plus particulièrement sur les deux bébés les plus foncés.
Câlin des petits animaux

Deux bébés animaux  

  Bébés rongeurs sous une couverture de copeaux

Famille de rongeurs  

  Pousse toi du nid, tu me gènes !

Portrait d'une jeune gerbille de 4 jours  

Jour 6 : Le 15 Octobre
Lors de la séance photo, le siamois avait décidé de se percher sur l'appareil photo, pas moyen de l'y déloguer pour prendre mes photos sans bouger, il tenait absolument à orchestrer les opérations. 
Six Mériones de Mongolie

Duo de gerbilles Un duo se démarque souvent des autres pour les siestes.

La gerbille spotted aura le bout de la queue blanc, comme sa maman ! Bébés de cinq jours

Bébé gerbille de cinq jours, élevée main Je ne manipule que très brièvement (juste le temps de la photo souvenir :) un bébé par jour, pour ne pas trop les embêter, mais c'est toujours un grand plaisir.

C'est beau la paternité ! Notre père au foyer, s'active encore et toujours, pendant que madame se fait belle pendant sa séance Bain de sable à Chinchilla, et s'amuse à gratter et éparpiller du sable dans la moitié de la cage (le plus drôle étant que mamie doit passer par derrière pour nettoyer). Gerbille père au foyer

Bébés de siamois et saphir Nos bébés ont aujourd'hui 5 jours et déjà leurs oreilles s'ouvrent !

Hmmm dur dur les pronostics sur les couleurs. Pour l'instant je miserais sur albinos, saphir, dove, j'espère du birmane (CP black), mais je pense plutôt avoir du noir sp et uni, tout ça encore sans certitude ! Attendons que les poils poussent davantage. Bébés, birmans, saphir, dove ?

Mériones de mongolie à 6 jours  Jour 7 : Le 16 Octobre

Black spotted  Bébé spotted de 6 jours

  Ces gerbilles sont si mignonnes, si ce n'était les miennes je voudrais les adopter !

Le père veille pendant que la petite famille de rongeurs dort paisiblement. Famille de rongeurs endormis

Gerbille qui baille. Bailler, ça fait du bien ! Ouuuuah, maman est fatiguée, les gloutons tètent à s'en faire péter le bide. J'aurais voulu faire cette photo, je n'aurais pas pu... Je voulais photographier les petits en train de téter et Oxyde a baillé sous mon nez, hihi !

  Protégés par leur père

Groupe de petits de 7 jours Jour 8 : Le 17 Octobre
Nos bébés ont déjà sept jours, qu'est ce que ça grandit vite...Et qu'est ce que ça gigote (il est de plus en plus difficile d'avoir des photos nettes avec ces petits asticots !) et ça pioute, j'ai hâte de vous les montrer en action, en vidéo.

 
Mériones de mongolie élevée main

Bébé gerbille de sept jours C'est la bagarre pour être au dessus des autres !

La famille au complet.
Photo de famille de rongeurs

Téter le lait Ca tète et ça retète. Oxyde ne fait même plus attention à moi, c'est le moment de sa journée où il ne faut pas trop lui en demander. Mère au foyer est un travail plus éprouvant qu'on ne le croit !

Le beau duo de la noire unie et black spotted. Différence entre un bébé noir uni et un noir spotted

Petites gerbilles saphir et dove Et les quatres autres bébés gerbilles que je pense saphir et dove.

Jour 9 : Le 18 Octobre Mériones de mongolie de 8 jours

Père de famille  

Dove tacheté Gerbille hand reared

Téter le lait maternel
 

Il va être tout propre ce petit rongeur ! Toilettage du bébé rongeur

Bébés de huit jours  

Notre maman gerbille a enfin trouvé la bonne position pour dormir et donner le lait. Maman gerbille sur le dos et ses six petits qui tètent

Gerbilles de 9 jours Jour 10 : Le 19 Octobre
Aujourd'hui j'ai pris dans mes mains deux gerbilles pour comparer la pigmentation de leurs poils très proche et elles étaient bien vives, grimpaient sur la main, s'escaladaient l'une et l'autre. Donc je me suis dit qu'à 9 jours, avec cette vivacité, il était enfin temps de les sexer ! Regardez en bas de page notre tableau récapitulatif des gerbilles.

Dove tachetée en dessous et Albinos au dessus.
Gerbille de 9 jours albinos et dove

Bébés saphir, dove, albinos et noir  

 

Animaux à adopter  

Les quatres pattes en l'air la petite Dove ! Gerbille les quatres pattes en l'air

Mériones de Mongolie Dove spotted à neuf nours La nuance entre le blanc et le gris clair n'est pas aisée, on remarque quand même que la petite femelle est Dove tachetée.

Jour 11 : Le 20 Octobre
Nous avons tout de même de la chance. 6 bébés et 6 couleurs différentes ! La distinction est parfois subtile pour des yeux non avertis, mais chaque gerbille est unique : Black Sp Carrier, Black Sp, Dove, Dove Sp, Saphir et Albinos.
Mériones de Mongolie de 10 jours

Mâle saphir, femelles Dove, Dove Sp, PEW de 10 jours Voilà nos bébés grisonants. Remarquez la différence entre la couleur Saphir, Dove, Dove Sp et Albinos.

  Mère protegeant ses bébés

Gerbille Dove Sp à 10 jours Encore la petite femelle Dove Sp. Aujourd'hui sa tache est bien plus nette.

 
Bébés gerbilles de 10 jours à réserver

Père siamois dans le tuyau Ralala Guillemet a encore fait des siennes ! De l'autre bout de la pièce, elle s'est mise tambouriner comme une hystérique. Oxyde a eu grand peur et s'est cachée comme une flèche dans le tuyau, emportant avec elle et piétinant plusieurs fois la pauvre petite gerbille Albinos, agripée comme elle pouvait à sa mère. L'aventure s'est bien finie, le petit mâle n'a rien eu et Super papa gerbille est allé le chercher pour le remettre dans le nid. Mais bravo l'instinct (de survie et maternel) de ces dames !

Jour 12 : Le 21 Octobre
Les petits s'aventurent davantage hors du nid, ils commencent à être bien vifs.

Gerbilles de 11 jours

Trouver les bébés gerbilles cachées dans le coeur Vous connaissiez "Trouvez Charly" caché dans la foule, jouons à trouvez les gerbillons enfouis dans les copeaux. Ils ont sagement continué leur sommeil après que je les ai déplacés dans le coeur, pour le plaisir de vos yeux !

On dirait bien que c'est une habitude pour la petite Dove unie de dormir les quatres pattes en l'air. En voilà une façon originale de dormir ! Gerbille les quatres pattes en l'air

Gerbille de 11 jours au marquage Canadian White Spot (CWS) Le jeune noir Sp hérite du marquage Canadian White Spot de sa mère. Nez, front, pattes, nuque et queue sont tachetés.

  Gerbil hand reared

Rongeurs de 11 jours Vous commencez à bien les reconnaitre ? En haut à droite le mâle Lilac sur la femelle Noire. En bas la Dove unie, face à la Dove Sp et au mâle Black Sp couverts par le mâle Albinos.

Femelle Black Spotting Carrier dôtée d'une jolie barbichette blanche. Femelle Black spotting carrier

Gerbillons à 12 jours Jour 13 : Le 22 Octobre
Aujourd'hui, notre équipe de paparazzi (bon j'avoue, moi...) finissaient leurs cours assez tard, donc la séance d'espionnage est nocturne, d'où des photos moins lumineuses.

Les parents s'occupent de faire le nid. Difficile de réussir à obtenir une photo à peu près nette à cet instant, ils vont toujours chercher les copeaux à toute vitesse, catastrophés par les copeaux "en désordre". La gerbille fait son nid

Sommeil des jeunes rongeurs  

  Câlins entre frères et soeurs

Faire sa toilette Enfin un moment pour s'occuper d'eux pendant que les bébés dorment. Ca mérite un gros toilettage dans le sable à Chinchilla !

  Jeunes muridés

Rongeurs en vue aérienne de treize jours Jour 14 : Le 23 Octobre

Je leur ai pourtant répété que je n'avais pas de lait... Qui leur a donc mis cette idée en tête ? Téter lait du père gerbille

Mère gerbille n'a pas de lait Moi ? Non non je n'ai pas de lait les enfants, allez voir papa, je mange là !

Le mâle Noir sp essaye la technique de sa soeur Dove, c'est peut-être mieux de dormir la tête en bas, d'autres animaux le font bien après tout. Bébé sur le dos

Jeune qui dort  

Pauvre petite gerbille noire, elle a tourné en rond un bon moment à chercher sa place dans le nid. Blasée que ses frères et soeurs ne lui laisse pas de place, elle s'est assise sur eux. T'as raison, faut pas se laisser marcher sur les pattes, marche leur dessus !
Gerbilles de 13 jours

 

Jour 15 : Le 24 Octobre
Les dents ont bien poussées.
Bébés de quatorze jours

Black spotting carrier de 14 jours La petite Noire Spotting Carrier, toute belle vétue de son noir intense, sa barbichette et sa tache blanche sur la patte antérieure droite.

Black...

and White, qui aura de sublimes yeux rubis. Pink Eyed White (PEW) de 14 jours

Materner les bébés muridés  

  Noirs, Albinos, Saphir et Dove allongés

Dents de gerbilles qui poussent à 14 jours On peut noter que les dents de nos bébés ont bien poussé.

Couple de gerbilles

Jour 16 : Le 25 Octobre
Aujourd'hui, un petit portrait de chaque bébé.
Bébé à 15 jours

Mâle saphir de 15 jours Mâle Saphir uni

Femelle Noire unie Femelle noire unie

Femelle Dove uni Femelle Dove unie
Encore une drôle de position, cette coquine.

Mâle Noir Canadian White Spot Mâle noir Canadian White Spot

Garçon Albinos Mâle Albinos. Tu suces ton pouce ?

Femelle Dove Sp Femelle Dove Sp

Gerbille de seize jours Jour 17 : Le 26 Octobre
Premiers grignotages

Héhé, ils commencent à manger du solide ! Voilà le petit Albinos qui goute une grappe de millet. Jeune gerbille qui commence à manger des graines

Allaitement du bébé black spotted Mais rien ne vaut le bon lait de maman. L'allaitement n'est pas encore fini...

...Pour le plus grand plaisir de notre maman gerbille. Quels voraces, ses mamelles sont toutes rouges et tirées. Mamelles rouges de la maman gerbille

Mâle saphir et femelle Albinos Plus ça va, plus il est dur d'avoir tout le monde réuni au nid en même temps. Ici le mâle Albinos et le mâle Saphir.

Ils dorment tous, c'est pas trop tôt ! Jeunes de 16 jours

Mâle Pink Eyed White (PEW) Petit mâle Pink Eyed White (PEW) qui prend la pose. Nous voici en présence d'un futur top modèle, c'est moi qui vous le dit !

  Portée de petits animaux de compagnie

Gerbilles de 17 jours Jour 18 : Le 27 Octobre

Oxyde et Jp, ces parents courbaturés par la rengaine couche, biberon, nid etc. m'ont bien fait comprendre qu'il était l'heure de leur promenade, en sortant eux même de leur cage, dès que je leur ai ouvert la grille. Les photos ne sont pas très nettes, mais ils étaient tellement contents d'avoir leur sortie en amoureux, ils pétaient le feu ! Promenade hors de la cage

Les petits commencent à machouiller du carton ! Bon...Ce ne sont pour l'instant que de ridicules petits bouts pré-machés par leurs parents, mais c'est qu'ils grandissent vite tout de même ! Si vous comptez adopter certaines de ces gerbilles, vous faites bien de préparer vos PQ.
Jeune qui commence à ronger

Câlin à sa soeur tachetée  

Comme vous l'imaginez, avec ces piles électriques de rongeurs, j'ai l'habitude mitrailler de photos afin d'en obtenir quelques unes satisfaisantes. Ne parvenant pas à me décider entre les deux clichés suivant, je vous les présente tous deux. Allaitement des bébés

Donner le lait maternel Quelle belle maman Saphir ! "Tu préfères mon profil gauche ou le droit ?"

  Gerbille qui dort la patte en l'air

Bébés gerbilles de 18 jours Jour 19 : Le 28 Octobre

  Se nourrir avec du lait ou des graines

Photo de famille de gerbilles Aujourd'hui, repas de famille, tout le monde se donne à coeur joie pour manger les graines Prestige, gerbil nature de Versel Laga.

  Gerbille pink eyed white (pew), black sp et dove spotted qui mangent

Gerbille intelligente qui garde sa nourriture La petite femelle noire est une coquine. Elle a saisit une grosse graine et a couru la déguster loin du groupe. Elle a déjà compris la loi de la jungle !

  Bisou sur la joue

Groupe de muridés  

Jour 20 : Le 29 Octobre
Ouverture des premiers petits yeux.
 Gerbilles de 19 jours

Oeil ouvert La petite femelle noire est décidément la plus précose des bébés. C'est la première à ouvrir un oeil !

J'te vois...

J'te vois un peu... Gerbille avec un seul oeil ouvert

Oeil fermé J'te vois pas... Les bébés d'une même portée n'ouvrent pas forcément les yeux en même temps ni un gerbillon ses deux yeux en même temps.

La seconde gerbille à ouvrir un oeil est la petite Dove unie. Elle est trognonne à partir en quête d'exploration avec son oeil mi clos. Oeil mi clos

Allaiter des bébés  

 

Père et adolescents Profitez bien les enfants, votre papa quitte bientôt le nid.

Vous voyez ce que je vois ? Le mâle Saphir suce sa patte arrière et la petite Dove tachetée voudrait bien qu'il partage. Suce sa patte arrière

Mériones de Mongolie de 20 jours  Jour 21 : Le 30 Octobre

Qui seront les élues de votre coeur ?
La petite femelle Dove unie ?
Gerbille dans un coeur rouge

 

Le mâle Noir Canadian White Spot ? Mâle Black Canadian white spot de 20 jours

Mâle black cws de vingt jours Il se fait tout beau pour vous. Je vais vous dire un secret, si nous pouvions garder une gerbille de cette portée, notre choix se porterait sur lui. N'hésitez pas, il est à croquer !

Le mâle Saphir uni ? Mâle saphir de 20 jours

Mâle sapphire de vingt jours On dirait qu'il fait un clin d'oeil.

La femelle Dove tachetée ? Qui refuse d'ouvrir les yeux ... Femelle Dove Sp

Femelle Dove tachetée Ah ! Je t'ai vu ! Ouverture furtive d'un oeil.

Le mâle Albinos ? Mâle pink eyed white de 20 jours

Mâle Albinos Qui regarde la télévision avec intérêt.

La femelle Noire Spotting Carrier ? Femelle Black sp carrier

Portrait d'une black sp carrier La première à avoir ouvert un oeil, mais qui garde toujours le second clos. Elle découvre le monde à sa façon, avec ses frères et soeurs, brisant au passage nos coeurs par leur charme dévastateur.

  Famille de mériones de mongolie qui se nourrit

Jeunes âgés de 21 jours Jour 22 : Le 31 Octobre
Nous n'écartons pas l'éventualité que le père ai fécondé la mère à la naissance, puisque nous n'étions pas présent au début de l'accouchement. Par précaution, il quitte aujourd'hui sa famille. Comme vous pouvez le constater, les petits ont déjà bien grandit, maman s'occupera très bien seule de leur éducation.

  Troupe de rongeurs

Amour de gerbilles  

  Dove et Black sur leurs soeurs Albinos et Noire

Ils seront bientôt prêt à être adopté  

Blanc comme neige et sage comme une image, que demander de plus ? Mâle Albinos

La gerbille est une vraie peluche Une vraie peluche.

Le petit Albinos, Dove unie et le mâle Saphir en train de grignoter.

Cohabitation entre le mâle siamois et le mâle albinos Ca y est, notre papa Siamois a quitté sa famille. Il entame désormais une cohabitation avec Fripon.

Jour 23 : Le 01 Novembre Gerbilles de 22  jours

Dormir les uns sur les autres  

  Téter sa mère

Jeune gerbille endormie dans la main Un ange qui dort. Je l'ai aussi filmée en train de rêver au creux de ma main.

  Bout de nez qui dépasse

Mère qui veille sur ses jeunes enfants Maman veille. (Tiens, en arrière plan l'aquarium avec nos mâles qui roupillent)

  Gerbille Dove qui grignote

Jeunes de vingt trois jours Jour 24 : Le 02 Novembre

  Gerbille Black Canadian White Spot de 23 jours

Sur le dos de son copain  

Ma séance photo attendra, il est l'heure de la sieste dans leur tuyau fétiche. Dormir dans un tuyau en plastique

Rongeurs dans un tuyau Désolée l'Albinos, c'est complet !

  Gerbille dans une maison café en céramique

Manger accoudé à sa soeur  

Jour 25 : Le 03 Novembre
Photos bien prises comme tous les jours, mais mises en ligne un peu plus tard que d'habitude. 
Gerbilles de 24 jours

Sans dessus dessous dans le tunnel Dur de se faire une place, pauvre Albinos. "Laissez moi rentrer !"

  Dans les poils de sa mère

Mange dans le tuyau  

"Maman ils refusent encore de me laisser de la place dans le tuyau" Cafteur l'Albinos ! rentrer dans le tunnel suivit du petit albinos

Marcher sur son grand frère  

Héhé, la Dove tachetée domine la petite maison. Escalade la maison

Doux réveil  

Jour 26 : Le 04 Novembre Gerbille de 25 jours

A l'ombre de sa cage  

  Enlacement des frères et soeurs

Adolescants pas encore matures  

Rude entrainement des bouts de choux : Opération séduction. Vas-y petit mâle Saphir, fais ta plus belle bouille, super ne bouge plus ! Fait sa plus belle tête

Regarde le ciel d'un air rêveur Regarde en l'air d'un air penseur, ça charmera les futurs adoptants.

Prend la pose, comme tu le sens l'Albinos top modèle. Lever la patte, ravissant ! Sans compter ce regard ravageur ! Prend la pose, ouvre grand les yeux

Toute la famille dans le tuyau  

Petits de 26 jours Jour 27 : Le 05 Novembre

Maman complètement ridicule qui, après avoir escaladé sa cage, vient de tomber les fesses dans son verre d'eau. Même les bébés sont plus habiles... Maman gerbille à l'affut

Papouillages  

Séance toilettage et dodo. Courbée, fait sa toilette

Mâle noir tacheté  

Le mâle Noire tacheté. Mâle noir spotted de profil

Femelle noire unie de profil Et sa soeur Noire unie.

Jour 28 : Le 06 Novembre Gerbille de 27 jours

Enfants en rang Bon allez tous en rang, les enfants. Demain nous recevons nos premiers adoptants. J'espère que vous serez sages !

"C'est moi la plus grande !" se vantait la Dove tachetée. Grande gerbille

La plus grande dressée sur ses pattes arrières Hé non, la Dove unie la surpasse, dressée sur ses pattes arrières.

  Se nourrir dans le tunnel

Gerbille qui mange dans la main  Petit mâle saphir glouton, laisse en pour les autres.

  A moi la graine de tournesol

 Gerbilles de 28 jours  Jour 29 : Le 07 Novembre
On note de moins en moins de temps de sommeil et le passage à l'âge "foufou", ce qui n'est pas arrangeant pour la photo de groupe.


 Agrume et Absynthe

Femelle Noire sp carrier réservée Place aux deux premières gerbilles réservées : l'élégante Absynthe,

Et l'énergique Agrume ! Femelle Dove tachetée adoptée

Nid de profil  

  Maman et ses enfants

Gerbille goinffre Qu'est ce que c'est que ces joues... Combien de graines le mâle noir a t'il mis dans sa bouche ?!

  Albinos mal placé

Endormissement  

Encore un concours de taille pour la femelle tachetée, avec cette fois ci son frère noir tacheté. Elle a pris sa revanche ! Concours de taille

La courte échelle  T'inquiète pas petite soeur, je te protège !

   Photo de groupe

Tous collés dans le nid Jour 30 : Le 08 Novembre

La jolie maman. Belle femelle Saphir Canadian White spot

Faire dodo  

Des gerbilles attendent encore leurs adoptants : Le mâle Albinos et la femelle Dove unie. Mâle Albinos et femelle Dove à adopter

Mâle Noir et Saphir à l'adoption Ainsi que le mâle Noir Canadian White Spot et le mâle Saphir uni.

  Assoupis bien au chaud

Gerbilles de 31 jours Jour 31 : Le 09 Novembre
Aujourd'hui, spécial "photos de groupes".

  Sert d'oreiller à sa soeur

Ils sont à croquer  

  Le repas de famille

Le royaume des songes  

  Mignons avec leur petite moustache

La gerbille a les coudes sur la table  

Jour 32 : Le 10 Novembre
Les petits sont nés le 10 Octobre, waah, ils ont déjà 1 mois.
Bébés dans un petit bouchon

L'amour familial  

  A l'abri des prédateurs

Protégés par leur mère  

  Douce nuit, belle nuit

Mâle saphir Mâle Saphir en train de manger.

Dos à dos, le mâle Saphir et la femelle Dove. "Je surveille tes arrières !" Dos à dos, mâle saphir et femelle dove

Mâle noir tacheté tout en haut de la maison Mâle tacheté qui a escaladé presque tout en haut de la maison.

  Les petits tiennent tous dans un couvercle

Mâle Albinos qui a grimpé sur le cactus Le fier mâle Albinos, tout en haut du cactus. C'est un bébé très énergique, vous ne vous ennuierez pas avec ses cabrioles !

  jeunes âgés de 31 jours

Ils ont adopté le bouchon rose Les bébés ont adopté le bouchon rose, c'est leur second repère, après leur tuyau fétiche, pour leur sieste, se cacher, jouer, vraiment à tout faire !

 Jour 33 : Le 11 Novembre  Gerbillons de 1 mois et 2 jours

Aujourd'hui, spécial "Filles" ! Plus belles les unes que les autres. Tout d'abord Absynthe, la femelle Noire Sp Carrier. Femelle Black Sp Carrier à 1 mois et 2 jours

Femelle Saphir unie de 1 mois et 2 jours La femelle Dove unie.

Agrume, la femelle Dove tachetée, très distinguée avec sa patte en l'air. Elle tient ça de son père, la gerbille "de prestige". Femelle Dove Sp

Mère Saphir CWS et fils Noir CWS
Et la mère...euh...Dis donc les petits mâles, on a dit spécial "Filles" aujourd'hui ! Attendez votre tour, sacripans !

Nuance entre la femelle noire et le mâle noir tacheté : Les tâches peuvent éclaircir la couleur de la gerbille. On remarque également que la Black Sp Carrier a le poil plus brillant. A cela s'ajoute le fait que chacun d'eux possède soit le gène c[chm] soit c[h], le gène c[h] éclaircissant davantage le poil que le c[chm]. Noir uni et noir tacheté

Saphir uni et Dove uni Dans le cas de la femelle Dove unie et le mâle Saphir uni, la différence n'est pas toujours aisée. Ici, à droite le mâle Saphir et à gauche la femelle Dove. La distinction est plus simple, quand ils sont côte à côte, au niveau de la tête.

Jour 34 : Le 12 Novembre  1 mois et 2 jours, grands et fort

 Même pas peur, maman est là  

   S'endormir les uns contre les autres

 A 33 jours dans le terrier  

   Tourne le dos au photographe

 Mâle black spotted debout sur ses pattes arrières  Voilà, à votre tour les petits mâles, c'est votre journée "spécial Mâles".
Cachou, mâle Noir Canadian White Spot...

   Gerbil black spotted assis

 Mâle de couleur saphir dans la main  ...Et Safran, Saphir uni, réservé justement aujourd'hui avec son frère.

   Saphir aux yeux rubis
   
Mâle Albinos de 1 mois et 2 jours Et le mâle Albinos.

 Toute la petite famille au repos  

   Sommeil profond

 Jeunes de 34 jours  Jour 35 : Le 13 Novembre

Hey les copains, il faut essayer cette cachette !  Jouer à cache cache

 Se mettre tous dans la cachette "Ouais t'as raison, trop cool !"

 Testé et approuvé  La cachette collective

Différence entre Dove spotted Dove uni et Saphir  De droite à gauche : Saphir uni, Dove uni, Dove tacheté.

  Nuance entre les couleurs Dove sp, Dove uni et Saphir

Dents d'une gerbille de 1 mois  Vous vous souvenez de leurs dents à ~15 jours ? Les voilà aujourd'hui.

  Mère gerbille et ses gerbillons

Mâle noir sp  

  Femelle saphir sp

Bébé dans leur nid de luzerne  

Jour 36 : Le 14 Novembre  Photo en vue aérienne de gerbilles
   
Black mâle et femelle Absynthe, la femelle noire Sp Carrier, à l'affût. Cachou, le mâle, qui ne réagit pas au tambourinage. Manger, c'est sacré !
   
 Dove, Saphir et Albinos qui mangent.  Dove, Saphir et Albinos en train de manger
   
 Gerbilles les unes sur les autres  
   
 A gauche la fille à droite le garçon.  Saphir, Saphir sp et Dove uni qui se nourrissent
   
Famille de Mériones de Mongolie  
   
  La gerbille est un animal diurne
   
Noirs, Dove et Saphir dans le nid En arrière plan, la mère, les deux Noirs et en avant de droite à gauche le Saphir et la Dove unie.
   
Pyramide de gerbilles. Etalé sur ses frères et soeurs
   
Gerbille qui joue à saute gerbille Les petits sont très éveillés. Ils ont même inventé un nouveau jeu : Saute Gerbille ! Je n'ai réussi à prendre sur le fait que le mâle noir, mais plusieurs s'y sont mis, le mâle Albinos, la Dove tachetée, etc. Etant donné que le saphir à gauche et la Dove à droite, bouchaient l'entrée, les autres leurs sautaient par dessus, et eux ne bronchait pas, les affamés !
   
Jour 37 : Le 15 Novembre
Plus qu'une semaine avant que les petits ne soient en âge de quitter le nid. Oxyde va avoir un repos bien mérité.
Jeune gerbilles de 36 jours
   
Gerbille qui fait un bisou Toilettage collectif. L'Albinos a fait la toilette de toutes les filles. Là sa mère.
   
Ici sa soeur dove unie.
Lèche sa soeur
   
A adopter mâle albinos et femelle dove Les deux gerbilles qu'il reste à adopter.
   
  L'heure de la sieste
   
Gerbilles noires Le mâle noir qui grignote de la luzerne, et sa soeur black qui prend la pose.
   
Jour 38 : Le 16 Novembre Groupe de rongeurs
   
Sommeil d'une gerbille  
   
  Jeunes gerbilles
   
Sous les poils de leur mère  
   
  Gerbille curieuse
   
Gerbille en bonne santé  
   
Jour 38 : Le 17 Novembre
La meilleure stratégie pour pouvoir faire des photos de groupe tranquillement : Crever la petite famille de gerbilles dans la salle de jeux ! (dans ce cas là je filme, parce qu'ils ne tiennent pas en place. J'ai plusieurs vidéos mais comme le montage est long à faire, je pense que je vais attendre que les petits soient partis ce week end pour m'y mettre. J'aurais  davantage de temps, puisque plus de photos.)
Gerbilles de 37 jours
   
Ne te retourne pas, le prédateur est derrière toi  
   
  Petit bout de nez qui dépasse
   
Endormie sur le dos  
   
  Sous le ventre de sa mère
   
Regard malicieux de la femelle black  
   
  La grosse maman gerbille
   
 Gerbilles de 38 jours tous ensemble  Jour 39 : Le 18 Novembre
   
   Femelle Dove qui grignote de la luzerne
   
 Se réveillent doucement  
   
   Mâle Albinos à 38 jours
   
 Mâle suspendu en haut de la cage  "Vous pouvez vous amuser dans la salle de jeux, mais vous devez sortir seuls de la cage." Certaines gerbilles sortiront aisément, et d'autres moins.
   
   Albinos cascadeur
   
 Femelle gerbille enceinte, pleine ou pas ?  Pleine ?...Oxyde n'est pas bien grosse.
   
 Jour 40 : Le 19 Novembre  Rongeurs de 39 jours, pleins de vivacité
   
 C'est l'heure de la sieste des rongeurs  
   
 Les petits ont bien progressés, ils font davantage confiance à la main de l'homme.  Apprivoisement de jeunes gerbilles
   
 La gerbille est un animal curieux  
   
   Réactif à son environnement
   
 Jeune gerbille albinos aux aguets  Les petits foufous se sont amusés à grimper sur ma jambe et sauter dans le vide à maintes reprises...Je décline toute responsabilité concernant leurs jeux...hum hum !
   
   Jeunes gerbilles qui s'amusent à sauter dans le vide
   
 Rongeurs à l'affût  
   
   Mâle Pink Eyed White debout sur ses pattes arrières
   
 Mâle blanc aux yeux rubis en sortie  
   
Jour 41 : Le 20 Novembre
Dernière photo de groupe avec tous les bébés.
 Gerbilles de 40 jours, presque prête à être adoptées
   
 Femelle noire tenue en main  L'adoption de nos premiers bébés, Absynthe, la femelle noire et Agrume, sa soeur dove, a lieu demain.
   
   Photo d'une black prise de profil
   
 Gerbille spotted  
   
   Portrait d'une jeune gerbille
   
 Gerbille gerbille à l'écoute du moindre bruit  
   
   Rongeurs prêt à partir en courant
   
 Curieux observateur de gerbilles  
   
   Queue et luzerne sur la tête
   
 Animaux qui regardent tous dans la même direction  
   
   Allongés de tout leur long
   
 Gerbilles assoupies
 
   
Jour 42 : Le 21 Novembre Gerbilles de 41 jours
   
 Départ des premiers bébés de la portée  Alors Agrume, le grand départ c'est aujourd'hui, quel effet ça te fait ?
   
"Je suis grande maintenant !" dit-elle à sa façon. Adoption à leur 6 semaines
   
Mâle noir qui lève la patte L'envol de Cachou, le mâle noir, et son frère Safran, saphir, aura lieu demain.
   
  Mâle noir tacheté
   
Frère qui sera adopté avec le noir  
   
  Petit mâle saphir
   
Saphir et Dove  
   
  Laisse nous dormir
   
Mère qui protège son petit  





Gerbilles à adopter

Portée #3

Parents : Siamois Spotting Carrier (aa c[chm]c[h] D- E- G- Pp) + Saphir Canadian White Spot (aa Cc[chm] D- E- G- pp Sp)
Accouplement : Vendredi 18 Septembre
 
Naissance :
Samedi 10 Octobre

Visites : Sur rendez-vous, le week-end, à partir du 31 Octobre
 
Disponibilité :
A partir du 21 Novembre

Portée :  6 bébés

Sexes :  3 femelles |  3 mâles

Couleurs : Noir Canadian White Spot, Noir Sp Carrier, Saphir uni, Dove uni, Albinos et Dove Sp  

Bébés encore disponibles : 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 


 

  La mère :
Mère gerbille
Saphir CWS
Le père :
Père gerbille
Siamese Sp Carrier
 


 

Légende :

A réserver A réserver : Les bébés ont moins de 6 semaines. Vous ne pouvez donc pas les ramener chez vous pour l'instant, mais il est possible de les réserver.

Disponible Disponibles : Ayant atteint l'âge de 6 semaines, ces petites gerbilles sont fin prêtes pour de folles aventures à vos cotés !

Réservé Réservés : Ces gerbilles restent à l'élevage jusqu'à leurs 6 semaines, pour ensuite rejoindre leur nouveau propriétaire. A moins d'un désistement de la part de ce dernier, il n'est plus possible d'adopter ces gerbilles.

Adoptés : Ces rongeurs ont déjà rejoint leurs nouveaux propriétaires. Dès lors que les autres bébés de cette portée seront placés, ils seront tous retirés de cette liste.

: Chacune de nos gerbilles, qu'elle provienne de l'élevage ou d'un sauvetage, est immatriculée par un numéro d'identification Nice Nac. Ce numéro, de notre conception, nous permet de référencer les informations importantes distinguant chaque gerbilles, nous habilitant à les reconnaitre, au long terme (si on devait faire confiance à ma fichue mémoire, vous auriez du soucis à vous faire...). Ce numéro figure sur la carte d'identité, qui vous est remise le jour de l'adoption. Il s'organise de la façon suivante : 1 pour un mâle, 2 pour une femelle | Année de naissance | Mois de naissance | Jour de naissance | Code génétique (différents noms sont donnés aux couleurs, tandis que les codes génétique restent les mêmes) | Numéro de la gerbille dans la portée | Nombre de petits dans la portée | Référence de la portée. 

Prenons l'exemple d'un mâle PEW de notre seconde portée : 1090222A-chchE-G-pp1/8/P2

Photo

Sexe Sexes gerbilles

Couleur

Code génétique d'identification Etat
 Jeune gerbille endormie dans la main Femelle Dove (gris clair, yeux rubis)  aa Cc[h] D- E- G- pp Gerbille 1 : 2091010aa Cc[h] D- E- G- pp1/6/P3

Adopté par Anaïs
 Gerbille Black Canadian White Spot de 23 jours  Mâle Noir tacheté (noir avec des taches blanches sur le front, la nuque, le bout de la queue, peut-être un futur CWS comme sa mère, yeux noirs)
aa C- D- E- G- Pp Sp Gerbille 2 : 1091010aa C- D- E- G- Pp Sp2/6/P3 (le gène inconnu de C- est c[chm] ou c[h])
Adopté par Corinne
 Prend la pose, ouvre grand les yeux  Mâle Albinos (blanc, yeux rubis clairs) aa c[chm]- D- E- G- pp Gerbille 3 : 1091010aa c[chm]- D- E- G- pp3/6/P3
Adopté par Candice
 Femelle Noire sp carrier réservée  Femelle Noire Spotting Carrier (Noir avec une tache blanche sous le menton, yeux noirs) aa C- D- E- G- Pp Gerbille 4 : 2091010aa C- D- E- G- Pp4/6/P3 (le gène inconnu de C- est c[chm] ou c[h])
Adopté par Laëtitia
 Fait sa plus belle tête Mâle Saphir (gris moyen, yeux rubis)  aa Cc[chm] D- E- G- pp Gerbille 5 : 1091010aa Cc[chm] D- E- G- pp5/6/P3
Adopté par Corinne
 Femelle Dove tachetée adoptée Femelle Dove tachetée (gris clair, yeux rubis) aa Cc[h] D- E- G- pp Sp Gerbille 6 : 2091010aa Cc[h] D- E- G- pp Sp6/6/P3
Adopté par Laëtitia

 
La gerbille ou les gerbilles de votre coeur font peut-être parties des rongeurs sauvés par notre orphelinat. Jetez-y un coup d'oeil.

Pour nous adopter, cliquez ici !

 
Loading
 
     
     
 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement