Bonjour ! Nice Nac n'est plus d'actualité, mais le site reste en fonction pour ceux qui souhaiteraient le consulter. Nos gerbilles sont à la retraite et ne font plus de portées. Nous mettons aussi fin aux gardes de rongeurs. Merci de votre visite !
 
 
   
 
       
Actualité
 
Newsletter
 
Livre d'or
 
Contacts
 
Forum
    
Habitat


Emplacement

Je ne sais pas si vous avez le sommeil plus ou moins léger, mais les gerbilles, la nuit, dans la chambre, c'est dérangeant ! N'espèrez pas qu'elles soient sage la veille de vos examens, quand elles ont décidé de faire la foire, quel que soit le jour et l'heure... Rien ne peut les en empêcher ! Ce que vous pouvez faire, si par exemple vous avez un studio ou des parents peu conciliants et que vous ne pouvez pas trop faire autrement que de les mettre dans votre chambre, c'est de les laisser le jour avec vous et la nuit les ranger dans le couloir ou la salle de bain. Par contre si vous choisissez la salle de bain, attention, les gerbilles sont sensibles au degré hygrométrique, elle ne doit pas excéder 50% ni être en dessous de 30%. L'utilisation d'un déshumidificateur est recommandée.

Pour leur santé, si c'est vous qui faites trop la foire dans la chambre, cela peut les déranger. Il est conseillé de placer les gerbilles dans un endroit calme. Hors de portée de vos autres animaux de compagnie (quelques précisions à la page dédiée à la cohabitation). La télé ou musique ne sont pas gênants du moment que le son n'est pas trop élevé, mais si vos rongeurs tambourinent, il faut baisser le son. Trop d'animation les stress et est néfaste à leur santé. Ils pourraient avoir des crises d'épilepsies/tétanies. Par ailleurs, si cela se reproduit trop, les gerbilles peuvent y passer. Si possible, placez les en hauteur, sur un meuble, elles s'y sentent davantage à l'abris des "prédateurs" (même si vous n'avez pas d'autres animaux, c'est dans leur instinct).

Au niveau de l'odeur, à moins d'avoir l'odorat très développé ou de changer la cage une fois tous les 6 mois, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Notons que les gerbilles font parties des rongeurs les moins odorants, ceci est due à leurs origines. Elles furent habituées à vivre dans des zones arides tel que le désert de Mongolie, en conséquences, elles boivent peu et donc urinent peu ! Les gerbilles quant à elles se reposent principalement sur leur grande capacité olfactive. Evitez donc de les placer dans la cuisine ou tout autre lieu dont l'odeur pourrait les déranger. Choisissez un lieu à l'abri des courants d'air et aux alentours de 20 degrés.


Aménagement

Une gerbille, tout comme un enfant, doit être éveillée
. Des études de neurosciences ont d'ailleurs été réalisé à ce sujet sur des rats. Elles ont prouvé en bref que des rats élevés dans un environnement riche, serait stimulés, et donc plus curieux et plus malins que leurs congénères qui seraient dans une cage basique (plus d'informations seront prochainement fournies dans un article du laboratoire Nice Nac News).


Accessoires que vous pouvez leur fournir :
Passerelles, échelles, balançoires, hamacs, jeux d'escalades, murs, labyrinthes, tuyaux d'animalerie, en PVC (effet terrier, elles adorent !) roues (toutes les gerbilles n'en comprennent pas forcément l'utilité, mais les nôtres en raffolent), bac à sable de Chinchilla pour faire leur toilette et s'amuser dedans (prenez un bac assez haut pour pouvoir mettre suffisamment de sable et qu'elles n'en remplissent pas leur cage). 

Au niveau du recyclage: Nid en noix de coco (mode d'emploi : Acheter une noix de coco en magasin, se sacrifier pour la manger, la faire bouillir pour supprimer tous les microbes, faire un trou assez grand pour les gerbilles et elle l'adopteront sans mal; Point positif : Résiste aux dents de ces voraces; Point négatif: En France, on ne trouve généralement pas de grosses noix de coco, donc ça reste un petit nid. Ramasser des pierres, qui seront des postes d'observation (faut qu'elles soient bien stables, ça serait dommage qu'elles les écrase); un pot de fleur, une tasse...
Laissez libre court à votre imagination, du moment que ce n'est pas dangereux pour elles. Pour vous dire, on leur a donné un couvercle de poubelle, elles s'éclatent à rentrer et sortir par cette drôle de porte mobile.
J'espère aussi que vous avez gardé vos vieux legos, pour leur construire un château !
Des balles de ping pong...Elles y jouent, sisi je vous assure =) etc. etc. etc.


Et bien sur les indispensables : eau, nourriture, sable, bois à ronger, racines ou carton (demandez à vos amis de vous garder leur PQ !)

Température

Gerbilles qui se rafraichissent dans le sable   Plaques de carrelage pour les gerbilles
Dans la nature, la gerbille utilise le sable non seulement pour se nettoyer, mais aussi pour réduire sa température corporelle.
  Une plaque de carrelage conserve la fraicheur. Placez-en dans la cage de vos rongeurs afin que ceux-ci s'y étendent.
     
  La gerbille de notre illustration recherche la chaleur auprès de cette lampe. Les gerbilles se réchauffent en se blottissant les unes contre les autres et en s'enterrant sous la litière (des mouchoirs renforceront le nid douillet). Si cela n'est pas suffisant à les réchauffer, vous pouvez investir dans un tapis chauffant pour reptiles à mettre sous la cage ou une lampe chauffante. Les gerbilles ne doivent pas être en contacts de ces objets, sous peine de ronger les fils.

Loading
 
 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement