Bonjour ! Nice Nac n'est plus d'actualité, mais le site reste en fonction pour ceux qui souhaiteraient le consulter. Nos gerbilles sont à la retraite et ne font plus de portées. Nous mettons aussi fin aux gardes de rongeurs. Merci de votre visite !
 
 
   
 
       
Actualité
 
Newsletter
 
Livre d'or
 
Contacts
 
Forum
    

Sexage

 

L’art de sexer est essentiel chez un éleveur de gerbille, mais peut aussi s’avérer utile pour les personnes désirant adopter des gerbilles. En effet, bon nombre de vendeurs d’animaleries commettent des erreurs à ce sujet. Avant d’adopter, pensez donc toujours à vérifier les sexes (même si vous adoptez chez un éleveur, on ne sait jamais, l’erreur est humaine !), cela vous évitera d’avoir par la suite quelques petits soucis...

 Afin de différencier mâle et femelle, le principal élément à analyser est la distance entre l’anus et l’organe urinaire. L’espacement est plus grand chez le mâle. Espace qui laissera place avec l’âge aux testicules de l’animal. Chez les gerbilles foncées, l’enveloppe cutanée des testicules, le scrotum, est lui aussi de coloration sombre.

A 10-15 jours, lorsque le poil n’a que peu poussé, on observe chez les femelles des tétines encadrant leur ventre. Les mâles quant à eux, ne sont pas pourvus de tétines, mais d’une plaque sans poil plus étendue que celle des femelles. Cette plaque est due à la présence de la glande sébacée ventrale, à hauteur du nombril. L’usage de ce trait foncé, sera plus tard de marquer et de reconnaître leur territoire et congénères.
Femelle : Gerbille Noire Spotting Carrier à 11 jours. Les tétines sont clairement remarquables. Sexage gerbille femelle à 11 jours
Sexer Mériones de mongolie mâle à 11 jours Mâle : Mâle Noir Canadian White Spot à 11 jours. On constate la présence d'une plaque ventrale prédominante.
   
La distance entre l'appareil urinaire et reproductif et moins élevée chez la femelle. Sexe de gerbille femelle à 34 jours
Sexe d'une gerbille mâle de 1 mois et 3 jours On pourrait presque tracer un trait du double de la longeur de la femelle.
   
La différence est d'autant plus flagrante à l'âge adulte.
La présence des testicules est un bon indice de l'appartenance au sexe masculin.

Comment tenir sa gerbille pour la sexer ?
Il existe différentes manières d'immobiliser une gerbille pour la sexer, en voici une qui fonctionne plutôt bien, si l'on si prend bien :

Au niveau du cou de la gerbille, centré entre les épaules, saisissez une bonne partie de peau, avec 3-4 doigts au moins, pour bien tenir en main l'animal.
 
S'il gigote, vous devriez pouvoir tenir prise, mais il se peut que le rongeur gesticule car vous le tenez mal, tentez de repositionner vos doigts et de bien tenir la peau.
 
C'est comme ça que les parents gerbilles tiennent leurs bébés, si vous les manipulez correctement, ils peuvent être totalement immobiles pendant quelques minutes.
  
Conseil : Faites le au dessus du lit ou d'une table, ou mettez votre main en dessous, pour ne pas prendre de risques.
 

A ne pas faire :
- Tenir juste les poils avec deux doigts. Vous lui arracheriez des poils et qui plus est, il pourrait facilement vous échapper.
- Saisir la peau à l'arrière train de l'animal. L'animal serait instable, souffrirait, et bien sûr pourrait tomber.
Tenir sa gerbille pour la sexer

 

Loading
 
     
 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement