Bonjour ! Nice Nac n'est plus d'actualité, mais le site reste en fonction pour ceux qui souhaiteraient le consulter. Nos gerbilles sont à la retraite et ne font plus de portées. Nous mettons aussi fin aux gardes de rongeurs. Merci de votre visite !
 
 
   
 
       
Actualité
 
Newsletter
 
Livre d'or
 
Contacts
 
Forum
    

Couleurs de la gerbille
 

Peu de fans de gerbilles ont a porté de mains des Mériones de toutes les couleurs pour réviser leurs leçons (75 gerbilles à la maison, wouahou). Pour différencier les différents pelages, le plus pratique reste donc la photographie. Il peut cependant apparaitre des différences notables d'une photo à une autre, dues à l'angle, la teinte et l'intensité de la lumière, la qualité de la photo etc. Si vous voulez vous informer sur une couleur, regardez donc de nombreuses photos de celle-ci, pour ne pas être trompé par ces facteurs, auxquels s'ajoutent les différences réelles entre les pelages de rongeurs d'une même couleurs :
Ainsi une gerbille tachetée pourra être plus clair qu'une autre de la même couleur, qui ne l'est pas.

Les gènes récessifs tels que c[chm] (dit Light) et c[h] (dit Very light) agissent aussi sur la pigmentation du poil.

 

 

Agouti

Flash Player pas à jour

Yeux : Noirs
Couleur globale : Brune
Ventre : Blanc
Queue : Brune
 Griffes : Noires
Base du poil : Grise  Milieu du poil : Orange Extrémité du poil : Noire

Code génétique :  A- C- D- E- G- P-

 

 

 Dessin d'une gerbille de couleur Agouti

Brune, émaillée de reflets gris/orangés visibles à travers le pelage, l'agouti est la couleur naturelle de la gerbille. A la naissance, le dos est grisonnant et les yeux sont noirs. Le duvet laisse apparaitre des poils gris/bruns/noirs.

 

Face à face Agouti
Dos d'une gerbille Agouti Selon les gènes récessifs de l'Agouti, son pelage sera plus ou moins clair et doré (c[h], c[chm] ou Aa par exemple). A droite, une Agouti avec gènes récessifs. Dos d'une porteuse du gène c[chm] ou c[h]

 

 

 

Black

Flash Player pas à jour

Yeux : Noirs
Oeil noir
Couleur globale : Noire
Fourrure noire
Ventre : Noir
Pelage noir
Queue : Noire
Queue noire
Griffes : Noires
Ongles noirs
Base du poil : Noir Milieu du poil : Noir Extrémité du poil : Noire

Code génétique :  aa C- D- E- G- P-

 

Dessin d'une gerbille Black

Noire de la tête aux pattes, sa robe est parfois pourvue de tâches blanches sur les pattes ou le menton (sans être sp). Le gène aa uniformise son poil de sorte qu'il soit brillant et noir de la base à la pointe, même si son ventre est d'un noir plus clair que le reste du corps. Avec l'âge, quelques poils blancs peuvent apparaitre. A la naissance, les yeux sont noirs et les poils donnant à la gerbille une apparence grise apparaissent au bout de quelques jours, tendant rapidement vers le noir.

Topaz

 

 

Yeux : Rubis

Griffes : Rosées

Couleur globale : Beige

Queue : Beige

Ventre : Blanc

Base du poil : Grise clair Milieu du poil : Orangé Extrémité du poil : Orangé

 

 

La coloration de la gerbille Topaz se situe entre le beige clair de l'Argente Cream et le beige foncé de l'Argente Golden. On remarque aussi que, contrairement à l'Argente Golden, la sous-fourrure est grise claire et ses fesses ne sont pas grisâtres.

 

A la naissance, les yeux sont rosées. Le duvet poussera plus rapidement que chez l'Argente Cream et sera moins foncé que l'Argente Golden; virant du gris au beige.

 

 

 

Taches :

Le fait qu'une gerbille soit tachetée ne renvoit pas à une couleur particulière. La gerbille a une couleur principale, mais est pourvue de taches blanches. On distingue les différents types de taches par leur emplacement et leur étendue. Tachetée, la gerbille peut avoir des taches sur le museau, le ventre blanc, (le ventre sera toujours éclaircit, mais pas forcément blanc) les pattes partiellement ou toutes blanches et la pointe de la queue souvent blanche elle aussi. Les griffes et la couleur générale de la gerbille sont éclaircies par les taches.

Une gerbille tachetée est pourvue du gène Sp. Spotted est ainsi le terme général donné à une gerbille portant des taches blanches sur son pelage, mais aussi l'un des types de taches.

Le gène Sp, provoquant les taches, est un gène dominant, il se transmet héréditairement. Ainsi une portée de parents non tachetée ne pourra contenir de petits tachetés. Si l'un des deux parents est Sp, 50% de la portée le sera. Si les deux le sont, 66% des petits pourront être tachetés. On remarque aussi que les portées des gerbilles tachetés sont plus petites. En effet, les petits qui auront reçus le gène sp des deux parents mourront avant même d'avoir vu le jour.

 

Spotted

Flash Player pas à jour

Une gerbille dite spotted se caractérise par un losange sur le front. Un peu de blanc peut "couler" sur sa nuque de façon discontinue, mais celui-ci ne s'étend pas jusqu'aux pattes comme pour le rongeur Pied. Taches possibles sur le museau, les pattes, le bout de la queue. Les griffes sont éclaircies.

Pour les concours, selon le standard, les taches seraient clairement délimitées, rondes ou en losange sur la tête, de taille uniforme, plus ou moins grande, disposées symétriquement ou sur l’axe de symétrie.


Type Canadien :
Sont tachetés, le nez, le front, la nuque, le bout de la queue et les pattes


Type Bigarré :
De quelques poils blancs à une petite tache sur le front, quelques autres poils blancs sur la nuque et éventuellement des taches aussi aux pattes.

 

Pied

Flash Player pas à jour

 

La gerbille Pied est pourvue d'un losange sur le front, celle-ci s'étend jusqu'à une écharpe auquel il pourra être relier le col blanc qui entoure les épaules et descend jusqu'au pattes. L'animal peut aussi présenter une tache sur le museau qui peut rejoindre le losange du front, ainsi qu'un plumeau et des pattes blanches. Les griffes sont éclaircies. On peut noter quelques taches sous le ventre, le dos ou le reste du corps. S'il y a un petit peu de ces taches, on qualifiera toujours la gerbille de Pied, au delà on l'appelera Mottled. Ces taches ne sont pas avantageuses en concours, même si celles ci sont tolérées.

Type Hollandais / Dutch :
Taches couvrant l'animal de blanc du nez au front. Sur la tête, la tache peut s'arrêter à la rencontre du collier ou ne former qu'une seule et unique tache, dite Flamme, allant du museau à la nuque. A cela s'ajoute un collier sur les épaules, les pattes et le bout de la queue blancs, ainsi que des griffes plus claires.
 

Mottled

Une gerbille dite Mottled est en fait un rongeur Pied, avec davantage de taches sur le dos. La gerbille a donc toujours un losange sur le front et un collier s'étendant jusqu'aux pattes et quelques taches au dos.
 

Heavy Mottled

Heavy se traduit en Français par "dense". Le rongeur Heavy Mottled, le plus tacheté, est un Mottled portant de bien plus nombreuses taches sur le dos, en plus de celles qu'il a sur le front et la nuque. La densité de taches est variables. Il arrive qu'il soit difficile de dicerner la couleur d'origine de la gerbille autrement que par la génétique, tellement le blanc s'étend.
 

Spotting Carrier

Le spotting Carrier est souvent issu de parents tachetés, même si ce marquage n'est pas considéré comme étant une tache. Il porte une tache sous le menton, le poitrail et les pattes avant et éventuellement une petite tache sur la nuque. Le gène responsable de ce marquage, serait différent de Sp, et lié au gène a (mis à part ces taches, la fourrure est alors unie, exemple avec les couleurs Muscade, Birmane et Siamoise)
 

Extrem White

Les couleurs de l'Extrem White disparaitrait progressivement pour paraitre presque entièrement blanc. Le gène sp est dans ce cas létal, de sorte que les petits naissant de l'union de deux parents portant ce marquage ne pourraient survivre.
 

Dark Patched

La gerbille Dark Patched, dite DP est avant tout tachetée (Spotted, Pied, Mottled, Heavy Mottled, Extrem White) mais avec la particularité de présenter une tache plus sombre que sa couleur de base, sur le dos s'étendant plus ou moins sur la hanche. Ces taches seraient visibles dès le second ou troisième jour après la naissance. Là aussi, le gène à l'origine de cette tache n'est pas Sp, celui-ci, encore inconnu aujourd'hui, serait récessif. Des éleveurs de DP parviennent à obtenir des bébés Dark Patched, même si l'hérédité n'a pu être prouvée, car les pourcentages de petits DP obtenus sont moins élevés que pour le gène Sp. Pas de déficience génétique à noter pour l'élevage de Dark Patched.
 

Page loin d'être achevée.

Loading
 
 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement