Bonjour ! Nice Nac n'est plus d'actualité, mais le site reste en fonction pour ceux qui souhaiteraient le consulter. Nos gerbilles sont à la retraite et ne font plus de portées. Nous mettons aussi fin aux gardes de rongeurs. Merci de votre visite !
 
   
 
       
Actualité
 
Newsletter
 
Livre d'or
 
Contacts
 
Forum
    
Planning d'entretien


Entretien journalier
Tous les jours, assurez vous de :
 
- Donner à ronger, des cartons ou du bois, s'il n'en reste pas suffisamment.
 
- Changer l'eau,
vérifiez que le biberon ne fuit pas ou ne soit pas bloqué et nettoyer rapidement le récipient.
Gerbille qui boit au biberon

Boire dans un récipient

 
-
Donner à manger de la nourriture fraiche, nettoyer le récipient et retirer les restes.
 
- Fournir la terre à bain.
 On note deux méthodes : Fournir le sable tous les jours pendant une petite période, le temps que les gerbilles fassent leur toilette, puis le retirer, afin d'éviter qu'elles n'y fassent leur nid ou ne le souillent trop rapidement, ou le laisser à temps pleins, mais le changer tous les 2 jours au lieu de toutes les semaines.
 
- Inspection générale, de la cage et gerbilles. Constatez qu'aucune évasion n'ai eu lieu ou ne se prépare, ni danger, problèmes de santé ou des relations sociales.
 
- Promenade, plus ou moins longue, cela peut aller de 5 minutes à 2 heures, selon l'humeur des gerbilles, le temps dont vous disposez, l'installation de leur salle de jeux etc.
 
- Procurer du foin (pour la régulation intestinale et les fibres) et luzerne (calcium et fibres), une partie servira à la construction du nid.
 
- Retirer la litière la plus souillée.

Entretien hebdomadaire

Toutes les semaines, prenez soin de :
 
- Changer le sable (ou tous les 2 jours si laissé à temps pleins).
 
- Désinfecter méticuleusement les biberons et/ou gamelles d'eau et de nourriture, une à deux fois par semaine.
 
- Changer la litière trop souillée, la gerbille peut avoir renversé son eau, dans ce cas retirer la litière. De plus ce rongeur a tendance à faire ses besoins davantage dans une certaine zone de sa cage (sur une surface lisse par exemple, ou à l'opposé du nid).
 
- Offrir des fruits, une à trois fois en moyenne, en petite quantité. Si vous voulez leur donner plus souvent, veillez ne pas abuser des quantités pour être à l'abri de la diarrhée. De même pour les gâteries, en petite quantité et cette fois une à deux fois par semaine.

Entretien mensuel
Tous les mois :
 
- Grand nettoyage de la cage et accessoires toutes les 2-4 semaines, selon l'habitat, le nombre de gerbilles, les saisons etc. Attention, la cage ne doit pas être faite trop souvent. La gerbille se repose grandement sur des repères olfactifs, s'ils sont trop perturbés, la gerbille peut être désorientée et devenir agressive envers ses congénères. Si vous observez ce comportement, laissez un peu de l'ancienne litière à chaque nettoyage et espacez les dans la mesure du possible en conservant un bon hygiène. Pendant le nettoyage, mettez les rongeurs dans une cage de transport ou dans leur salle de jeux, avec éventuellement à boire et manger si le temps se fait long.

Loading
 
 
Créer un site
Créer un site